Croquis de neurones realisé par Santiago Ramón y Cajal en 1899, conservé à l'Institut Santiago Ramón y Cajal, Madrid
#84
Cécile Beau
HYLÉSTHÉSIE
12/01/2025 - 15/02/2025
exposition personnelle
vernissage dimanche 12/01/2025
14h - 18h
Hylésthésie (du grec hylé - matière / esthésie - sensation) est une exposition sous forme d’immersion méditative, qui cherche à restituer le réel par différents dispositifs se déployant comme autant d’invitations à rêver autour de lui.
C'est, en premier lieu, une pièce sonore construite avec les techniques utilisées en hypnose et conçue en collaboration avec un médecin anesthésiste. Accompagnée par une composition aux sonorités multiples, une voix invite au voyage et propose une navigation au travers des cinq éléments. Des forêts boréales aux profondeurs magmatiques, du réseau vasculaire aux divers états de l’eau, nous passons d’une matière à l’autre, d’un temps à un autre.
Ainsi imprégné de nappes auditives, Hylésthésie s'incarne également en une déclinaison d'objets permettant l'expérience d'un continuum entre la voix et la matière.
On y croise une noueuse et massive branche, dont l'écorce rugueuse rappelle une croute magmatique refroidie. Il s'en échappe un grondement extrait des profondeurs de la terre. Comme une cristallisation de ce chant tellurique, des tranches de roches translucides figurent des phénomènes physiques singuliers. Des gorgones, animaux marins semblables à des arbres miniatures, sont agencées en une petite forêt et révèlent une ressemblance troublante avec le réseau de neurones représenté plus loin.
Des fonds marins aux tréfonds du cerveau en passant par les dédales souterrains de mycélium, les ressemblances formelles confondent les sujets ainsi que les fonctions : neurones et mycélium ont ceci en commun qu'ils sont parcourus de signaux électriques, ils transmettent l'information via leurs arborescences.
Suivant ce maillage d’interconnexions, Hylésthésie donne à voir différents types d'entrelacs, de réseaux organiques, d’assemblages mouvants, où l’imaginaire de chacun entre en résonance avec les images acoustiques et visuelles qui sont contées. Matières, voix, sonorités suggèrent une dérive sensorielle dans l’épaisseur de notre monde.
"Hylésthésie" est une exposition conçue en résonnance avec celle réalisée pour Abbaye de Maubuisson : "En deçà de l’invisible", jusqu’au 23 février 2025.