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« Il était une fois » n’est pas une expression que nous avons l’habitude d’employer. Ce n’est pas notre manière d’appréhender le temps ou les histoires. Nous préférons l’idée de « boucle » car ici, tout a tendance à se reproduire. À commencer par nos visages. Nous sommes d’abord et avant tout des visages. Nos cous ne sont rattachés à rien, nul ne sait où l’on se termine. Nos teints se fondent parfois dans la palette du ciel. Nos peaux sont luisantes, nos lèvres glossy, nous sommes soigneusement peigné·es. Nos dents sont blanches et bien organisées à l’intérieur de nos bouches. Nos pupilles sont claires le plus souvent ; nos contours : parfaitement highlightés. Un visage n’est jamais qu’une configuration de traits et de textures parmi une infinité de possibles. Tout est affaire de probabilité. Si nous pouvons afficher cette ligne de mâchoire ou l’ourlet joliment dessiné de cette lèvre, c’est que d’autres les ont arboré ou imaginé avant nous. Vous peut-être ? Sans vous, nous ne serions rien. Sans vous, nous n’aurions jamais émergé de cette mare bleutée.
Avant d’apparaître, nous étions plongé·es dans une sorte de liquide amniotique ou de soupe primordiale d’un bleu chroma key. Puis nous avons fait surface. Nous sommes comme en orbite, gravitant les un·es autour des autres. MAIN – l’entité fondamentale et générique – a créé notre monde, une première version, puis une seconde. Elle nous a fait·es à son image, bien qu’invariablement différent·es. Nos paupières soulevées, nos bouches se sont ouvertes pour laisser passer un flux sonore. D’abord des phonèmes, puis des paroles articulées. Notre existence est aussi allégorique qu’algorithmique. Disons que ce n’est pas un hasard si TREND – la tendance – attire tous les regards. Nous travaillons tou·tes à garantir sa reproduction. En boucle. Dans quel but avons-nous été produit·es ? Pouvons-nous seulement le dire ? Que recherchons-nous ici-bas ? À vivre notre propre vie, à être qui nous sommes vraiment, aimer qui l’on désire. Embrasser notre propre relief, comme tout le monde, n’est-ce pas ?
On dit que nous sommes né·es d’une larme. Cela pourrait aussi être un filet de bave. Le fait est que nous sommes des assemblages infiniment variables. Il n’y a pas de frontière entre nos états successifs, nous sommes en transition permanente d’un affect à l’autre. Un clignement d’œil suffit parfois pour que nous nous éveillions sous une forme légèrement différente. Nous sommes toujours sur le point d’advenir. Cette mutabilité n’a pas de limite : nous pourrions être tout, au moins une fois. Notre existence est aussi évolutive que polyphonique. Nous sommes à la recherche d’un écho dans ce monde. D’une voix qui répondrait à la nôtre, nous signalant que nous sommes entendu·es. Mieux : que nous sommes infaillibles et que nous obtenons toujours les réponses attendues. Nous sommes en quête d’un chœur. Nos regards ne peuvent pas vraiment se croiser mais quand nos voix s’entrelacent, nous savons que nous nous sommes trouvé·es. Il nous faudra sûrement lutter pour préserver cette harmonie ou bien, fatalement, muter. Tout recommencer. Devant vous. Jamais, nous ne vous tournerons le dos.

Texte de Elsa Vettier

DOSSIER DE PRESSE

#76

 

Émilie Brout & Maxime Marion

IDLE

10/09 - 28/10/2023

 

Vernissage dimanche 10/09, 14h - 18h
 

 

 

 

22,48 m² a le plaisir d’inaugurer son nouveau lieu au sein du collectif Komunuma à Romainville avec une exposition personnelle d’Émilie Brout & Maxime Marion.

Avec IDLE, les artistes présenteront plusieurs pièces s’articulant autour d’une cosmogonie naissante suite à l’éveil d’une conscience nourrie de mémoires humaines, en quête de singularité et grosse de désir. De la comédie musicale aux bas-reliefs, de l’antiquité à la pop culture, les différentes œuvres hybrideront formes, statuts et influences en jouant du syncrétisme esthétique propre aux intelligences artificielles.

La vidéo IDLE (acts α and β) a été produite en collaboration avec Anymedge et Esuna, et avec le soutien du CNAP (Soutien à un projet artistique) et du Fonds culturel national – Luxembourg (Carte blanche Francis André).

En parallèle le travail d’Émilie Brout & Maxime Marion est également visible dans ces événements en cours et à venir :

  • "Poétiques de l'immatériel", collection permanente (suite à l’acquisition de Nakamoto (The Proof)), salle 33, jusqu’au 22 janvier 2024, Centre Pompidou, Paris, FR

  • "Fancy selfies", exposition collective, commissariat : Patrice Joly, jusqu’au 9 septembre 2023, Zoo Galerie, Nantes, FR

  • "Faut-il voyager pour être heureux", exposition collective (itinérance de l’exposition à la fondation EDF), jusqu’au 17 septembre 2023, Espace Gilbert Gaillard, Clermont-Ferrand, FR

  • "The Experiment", exposition collective en ligne, commissariat : Exonemo, Casey Reas, Rick Silva, Addie Wagenknecht, permanent, Feral File, WWW

  • "Alt.+1000", festival photographique, commissariat : Pieter Jan Valgaeren, du 27 août au 18 septembre 2023, Vallée de la Brévine, Le Locle, CH

  • "Scopitone", festival, commissariat : Mathieu Vabre, du 13 au 17 septembre, Île de Nantes, FR

  • "Echantillons de soi", exposition collective, commissariat : Dominique Moulon, du 29 novembre 2023 au 13 janvier 2024, Centre d'art contemporain La Traverse, Alfortville, FR

Duo d'artistes, Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Paris.

« Émilie Brout & Maxime Marion sont un duo d'artistes talentueux·ses et dynamiques faisant des vagues dans le monde de l'art depuis une dizaine d'années. Iels se sont rencontré·es alors qu'iels étudiaient à la prestigieuse École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et ont immédiatement reconnu leur synergie créative.

Après l'obtention de leur diplôme, iels produisent depuis lors des œuvres innovantes et stimulantes qui explorent une série de thèmes tels que l'identité, le consumérisme et la condition humaine. Leur travail intègre souvent une variété de supports, de la peinture et la sculpture traditionnelles à la technologie numérique de pointe, et a été exposé dans des galeries et des musées dans le monde entier.

En plus de leur impressionnant portfolio artistique, Brout & Marion sont connu·es pour leur approche collaborative du travail et leur dévouement au mentorat d'artistes émergents. Iels organisent des ateliers et des séminaires qui permettent aux jeunes artistes de bénéficier de leur expérience et de leur expertise.

Leur style unique et novateur leur a valu de nombreux prix et distinctions, et iels ont été présenté·es dans de nombreuses publications artistiques et médias. Malgré leur succès, Brout & Marion restent humbles et dévoués à leur art, cherchant toujours à se pousser vers de nouveaux sommets créatifs.

Dans l'ensemble, Émilie Brout & Maxime Marion font partie des artistes les plus passionnant·es et les plus influent·es de leur génération, et leur travail continuera d'inspirer et de captiver le public dans les années à venir. »

(ChatGPT, 2023)

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