Vue d'exposition
Raphaël-Bachir Osman, Scarpetta n°2 et n°10, 2022, huile sur toile, 27 x 35 cm Courtesy DS GALERIE, Paris
Vue d'exposition
Luca Resta, MONUMENTS // MOZZARELLA DI SERIATE, 2023, Marbre blanc de Carrare, pigments, encre 47 x 30 x 15 cm
Vue d'exposition
Raphaël-Bachir Osman MF M0-5, 2022, huile sur toile, 18 x 10 cm Courtesy DS GALERIE, Paris
Vue d'exposition
Daniel Spoerri, "Faux" tableau piège "Angelus de Millet", 2007, Objets collés sur table, 70 x 70 x 25 cm, Collection privée Firenze, Courtesy Tornabuoni Art, Paris
Vue d'exposition
Marlène Mocquet, Pomme fatale, 2020, Grès émaillé, lustre or et platine, œil de verre, chaîne en laiton, 18 x 13 x 17 cm, Courtesy galerie EAST, Strasbourg
Vue d'exposition
Raphaël-Bachir Osman, MF M0 Black Chocolate, 2022, huile sur toile, 18 x 10 cm Courtesy DS GALERIE, Paris
Marlène Mocquet, Pommes d'amour/Pommes fatales, 2020, Grès émaillé, lustre or et platine, œil de verre, chaîne en laiton, 18 x 13 x 17 cm, Courtesy galerie EAST, Strasbourg
Luca Resta, MONUMENTS // MOZZARELLA DI SERIATE, 2023, Marbre blanc de Carrare, pigments, encre 47 x 30 x 15 cm
Raphaël-Bachir Osman, Lèche Vitrine, 2021, huile sur toile, 18,5 x 14 cm, Courtesy DS GALERIE, Paris
Pavlos, Pain Bania, 1966, Papier d'affiches, 70 x 95 x 5 cm, Collection privée européenne
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Nicolas Boulard Pain I (détail), 2021, contreplaqué de peuplier, découpe manuelle, teinture au brou de noix, 240 cm x 120 cm
Claire Dantzer, On ne parle pas la bouche pleine, 2007, vidéo, 4'32"
Nicolas Boulard, Camembert, 2021 Bronze, 10,5 x 4,5 cm
Daniel Spoerri, "Faux" tableau piège "Angelus de Millet", 2007, Objets collés sur table, 70 x 70 x 25 cm, Collection privée Firenze, Courtesy Tornabuoni Art, Paris
Paola Ciarska Sans titre (L'appetito vien mangiando #1 et #2), 2023 Gouache sur carton, 7 x 7 cm
Pauline D'Andigné, Bitter Sweet 5, 2021, photographie numérique, impression sur papier jet d’encre perlé, 110 x 170 cm
#75
Aranthell, Nicolas Boulard, Paola Ciarska
Pauline D'Andigné, Claire Dantzer, Marlène Mocquet
Raphaël-Bachir Osman, Pavlos
Luca Resta, Daniel Spoerri
L'APPETITO VIEN MANGIANDO
11/05 - 08/07/2023
Vernissage jeudi 11/05, 18h - 21h
La faim, sous toutes ses formes, du besoin le plus vital à la gourmandise, cupide ou avide, est le moteur de la plupart des actions humaines. Dans Hansel & Gretel, c’est cette faim qui mène chacun des personnages à sa perte. La sorcière est piégée par Gretel dans son empressement de dévorer Hansel. Les enfants affamés sont facilement appâtés par les denrées sucrées toutes plus alléchantes les unes que les autres.
En gastronomie, comme en art, les apparences peuvent être trompeuses. Plus les plats sont beaux, plus ils apparaissent délicieux à l’image, plus les chances sont grandes qu’il ne s’agisse d’une mise en scène élaborée pour nous faire saliver, au détriment du goût ou des qualités nutritionnelles desdits aliments. Un aliment représenté de manière conceptuelle donne inévitablement envie, même s’il n’est qu’un subterfuge, mais lorsque la nourriture est reproduite telle quelle, grasse, suintante, saignante, elle génère des réponses ambivalentes, oscillant entre convoitise et dégoût.
Le plaisir gustatif ou son aversion sont souvent des expériences partagées, à l’occasion de cette convention sociale qu’est le repas. Le motif du festin, régulièrement convoqué dans l’histoire de l’art, nous renvoie à cette célébration immémoriale de l’abondance outrancière par les classes supérieures. Les restes pourrissants d’une assemblée, accompagnés de leurs emballages plastiques et colorés, sont peut-être des artefacts de notre société de surconsommation, vanités de ces natures mortes contemporaines.
Mais le dessein de cette exposition n’est pas tant de porter un propos moralisateur que de proposer une expérience de synesthésie culinaire. Par des artifices exclusivement visuels, les œuvres cherchent à provoquer des réactions charnelles à ces reproductions de nourriture : une envie de toucher, sentir, goûter. Chaque pièce a le potentiel d’éveiller la gourmandise, la fascination ou la révulsion.