Holes, 2012, installations vidéos, cadres numériques, en boucle, sans son
Vue d'exposition
La Refonte, 2014, sculptures, cuivre, aluminium, alliage, cables informatiques, dimensions variables
Vue d'exposition
Hardware, 2013, pierres gravées, dimensions variables
Hardware, détail, 2013, pierres gravées, dimensions variables
Vue d'exposition
Pulsar, 2012, vidéo HD, en boucle, sans son
Trois couleurs, sans fin, 2015, algorithme, tablette numérique, durée infinie
Object Nr_18, 2015, vitrail, verre, plomb, 50 x 120 cm
Object Nr_18, 2015, vitrail, verre, plomb, 50 x 120 cm
Vue d'exposition
Méditation sur la Méthode, 2013, data moshing, son stéréo, vidéo en boucle
#33
Paul Destieu, Quentin Destieu et Sylvain Huguet, Yann Leguay, Luce Moreau
son:DA, Guillaume Stagnaro
OCCUR
Exposition collective
Carte blanche à Otto-Prod
10/04/2015 -30/05/2015
Otto-Prod présente l’exposition collective occur, réponse à la carte blanche proposée par la galerie 22,48 m². À la fois artistes et producteurs, les membres du collectif Otto-Prod mêlent leurs recherches artistiques au corpus d’œuvres que l’association produit, diffuse et soutient. Il réunit ici les auteurs au croisement de leurs recherches pour partager une zone d’influence et en révéler les conjonctures.
Le titre occur est un appel à l’apparition d’un phénomène ; l’assemblage des sept œuvres exposées sous ce nom met en avant des occurrences de matière, d’espace et de gestes. Elles ont en commun la transmutation d’un état vers un autre, d’un medium vers un autre.
Par la transformation radicale de sa forme, La Refonte ne conservant de l’objet initial que la matière première et la symbolique, opère une subversion technologique. Le vitrail réalisé à partir du fichier Object Nr_18 s’inscrit dans cette même relation entre écritures numériques et savoir-faire ancestraux ; rallonges électriques, prises et chargeurs envahissent l’espace pour accéder au statut d’icône.
Certaines pièces explorent un entre-deux, dont elles maîtrisent ou subissent le milieu : Méditation sur la Méthode développe ainsi une forme de résistance du sujet face aux procédés de compression vidéo, lorsque Pulsar enregistre la lutte continue d’une caméra aux prises avec la lumière. De cette expérience, le capteur de l’outil garde la marque permanente, sorte de persistance rétinienne imposée par la suite aux rivages de Holes.
La corruption discrète du paysage se retrouve dans la série Hardware, pierres gravées à la main d’une annotation informatique ; elles sont prélevées, modifiées, puis pour la plupart réintégrées à leur site d’origine.
Enfin, dans un espace mathématique simulé, l’artiste expérimente la création d’un univers à partir d’un algorithme simple (Trois couleurs, sans fin). On peut observer la lente transformation de ces pixels en expansion dans le temps de l’exposition, et dans l’espace fini du support.
occur donne à voir la matérialisation d’éléments aussi impalpables que la lumière, l’électricité, le numérique, qui comme autant de précipités chimiques se solidifient au contact les uns des autres